photo D'hiver et variés

D'hiver et variés

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat, Atelier

Joué-lès-Tours 37300

Le 30/01/2026

La rentrée littéraire d’hiver avec Guénaël Boutouillet Chaque année, des centaines de romans paraissent en quelques semaines, dont quelques-uns seulement attireront l’œil des lecteurs... Nous avons demandé à Guénaël Boutouillet de poser un regard sur cette seconde rentrée littéraire de l’année. Originaire des Pays de la Loire, cet auteur, critique, formateur, médiateur, travaille également sur Internet, anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires à travers toute la France. Entrée libre.

photo EXOBRASS - Au fil du jazz

EXOBRASS - Au fil du jazz

Jazz - Blues

Cinq-Mars-la-Pile 37130

Le 30/01/2026

Le festival « Au fil du jazz » permet, depuis maintenant plus de 20 ans, de faire découvrir le jazz à un large public sur le territoire de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire. Plus d’un millier de personnes assistent chaque année à cet événement. Plusieurs concerts sont organisés dans différentes communes volontaires de l’intercommunalité sur trois week-ends successifs. En 2026, la Commune de Cinq-Mars-La-Pile a fait le choix de retenir le groupe « EXOBRASS »

photo Les inouïs du printemps de Bourges Diff-Men + Ellen and the boyz + Garuzé + Jane et les zutres + Jasmine not Jafar+ Pio

Les inouïs du printemps de Bourges Diff-Men + Ellen and the boyz + Garuzé + Jane et les zutres + Jasmine not Jafar+ Pio

Musique

Joué-lès-Tours 37300

Le 30/01/2026

Avec Antre Peaux (Bourges), Le Temps Machine est co-antenne des iNOUïS du Printemps de Bourges pour la région Centre- Val de Loire. Un jury de professionnel·les a épluché près de 120 candidatures pour retenir ces 6 groupes qui se produiront devant vous et, qui sait, peut-être aussi en avril au Printemps de Bourges : Diff-Men (rap), Ellen and The Boyz (post-punk), Garuzé (rap), Jane et Les Autres (pop), Jasmine Not Jafar (live techno) et Pio (chanson).

photo Thés insolites

Thés insolites

Repas - Dégustation, Lecture - Conte - Poésie

Sainte-Suzanne-et-Chammes 53270

Le 22/01/2026

Issus d’une seule et même plante, les thés révèlent pourtant une incroyable diversité d’arômes selon leur mode de préparation. Les producteurs rivalisent d’ingéniosité pour magnifier ces feuilles : ajout de saveurs naturelles, techniques de transformation originales ou mises en forme inattendues. Formes, couleurs et parfums insolites s’invitent ainsi dans la tasse, enrichissant chaque infusion d’une touche de surprise et de poésie. La dégustation s’accompagne de mignardises choisies pour s’accorder aux thés. Lieu défini lors de l'inscription. Limité à 6 personnes. Organisé par Ophélie Grebic.

photo Les Nuits de la Lecture : Un genre littéraire à part : le récit de balades naturalistes.

Les Nuits de la Lecture : Un genre littéraire à part : le récit de balades naturalistes.

Autun 71400

Du 22/01/2026 au 23/01/2026

A l’occasion des nuits de la lecture, le Muséum vous invite à (re)découvrir Louis Duplessis, naturaliste bourguignon, qui nous emmène avec lui en balade à travers les chemins qui ont inspiré une partie de ses dessins. Venez admirer quelques-unes de ses aquarelles en regard de morceaux choisies de ses carnets de terrain illustrés. Retrouvez le programme des nuits de la lecture en ligne.

photo Exposition

Exposition "Carole Benzaken, rien de nouveau sous le soleil" au musée de Tessé

Dessin - Collage, Exposition, Peinture

Le Mans 72000

Du 25/09/2025 au 18/01/2026

En 2006, Carole Benzaken installe son atelier dans une ferme en Mayenne, non loin du Mans. Elle se rend alors au musée de Tessé et fait la découverte de la Vanité de Philippe de Champaigne. C’est là le point de départ de cette exposition qui interroge le passage du temps et le mouvement, deux thèmes déjà d’actualité au 17e siècle. L’exposition regroupe plus d’une soixantaine d’œuvres, mêlant différents matériaux et techniques tels que la peinture, le dessin, l’estampe et la vidéo. Une grande attention est portée aux jeux d’ombres et de lumières notamment grâce à la présence de dispositifs rétroéclairés. Depuis près de 30 ans, Carole Benzaken compose une œuvre constituée de flous, de strates, de couches mais aussi de couleurs vives, de noirs et de blancs intenses. Elle associe petits et grands formats et utilise des motifs comme celui du végétal pour opposer la vitesse du quotidien au renouvellement lent et méditatif de la nature.